“En quoi l’écriture m’aide en ce moment ?” Question posée par le magazine Elle en ligne. Mes réponses sont concrètes, pratiques et inspirées du réel. Il n’y a aucun doute, elle nous aide.

 

ELLE. À vous lire, l’écriture permettrait de se calmer, de canaliser ses idées. Pourquoi ?

Florence Servan-Schreiber. L’écriture a deux fonctions :une première, créative ou  journalistique. Une deuxième, plus intime, consistant à écrire des textes, confidentiels et dont j’ai découvert les bienfaits lors de mes études de psychologie positive. Cette écriture pour soi agit comme un vide-grenier : elle permet de trier ses idées. Bien sûr, il arrive qu’on ait à ses côtés un proche à qui se confier. Mais, même à son conjoint ou un ami cher, il est rare de tout révéler : nous sommes tous animés de choses que l’on estime honteuses, inavouables ou contradictoires… À force de bien se tenir en société, il manque un lieu pour être ce que l’on est à 100%.  L’écriture intime, sorte de coffre-fort de la réalité de nos vies, permet de purger ce que nous ne disons pas.

L’article complet sur le site Elle.fr

Publié le 21 août 2020

Étiquettes : , , , , ,

A lire aussi

Savoir accepter un compliment

Le 1er Mars est la journée mondiale du compliment. Ces journées décrétées ont au moins, comme mérite, de mettre ...

Elastique

Elasticité

Oops, j’ai raté hier, le 20 mars, la Journée Mondiale du Bonheur instaurée depuis l’an dernier par les Nations ...

Butin de sens

Un butin est ce que l’on rapporte d’une victoire. Mon adversaire ici serait le temps. Mais butin décrit aussi le produit d’une longue recherche, d’un ...

Commenter